Mon espace de travail 4.0! A quoi ressemblera-t-il demain ?

Notre espace de travail est en pleine mutation. Alors, à quoi va-t-il ressembler demain ? Comment arriver à marier modernité et identité de nos salariés ?

Espace 4.0

Le casse-tête de nos futurs bureaux !

Dirigeants de TPE, PME ou ETI, Cadres, responsables de service, à quoi vont ressembler nos futurs espaces de travail ? Notre façon de travailler, d’encadrer ou encore de manager est en pleine mutation ! Les demandes d’amélioration des conditions de travail au sein de nos entreprises sont nombreuses ! Elles perturbent quelquefois, elles interrogent encore ou elles nous séduisent ! Alors comment assurer l’harmonie autour des espaces travail ? Comment faire cohabiter des générations entre lesquelles les besoins sont si différents ? Nos salariés sont en quête perpétuelle d’identité et de reconnaissance; et c’est bien normal. Nous devons rester attractifs mais c’est un vrai casse-tête pour notre écosystème social.

L’espace de travail partagé, et vous ?

Actuellement, les espaces de travail dit « Partagés » sont en vogue. Les open-spaces, les espaces de coworking, les tiers lieux fleurissent partout dans nos villes. Une vraie richesse pour les échanges de temps de travail. Pouvons-nous travailler en permanence dans ce type  d’espaces de travail ? L’important est de trouver une formule modulable dans ses fonctions. Ne vous arrêtez pas à la fonction des futurs espaces de travail, mais plutôt à quoi ils pourront servir pour une autre utilisation à un instant T. Peut-être un peu plus vaste dans son volume ? Ou alors des espaces de travail  adaptables à l’utilisation ? Par ailleurs, ne négligez pas l’ambiance respirante propice à la détente. Les couleurs des murs sont remplaçables facilement. Enfin, le mobilier devra s’adapter au travail du moment. En résumé, laisser la créativité des occupants s’exprimer est sûrement une des réponses sur le paysage de nos espaces de travail 4.0.

Un espace de travail séducteur pour mon recrutement !

Attirer les jeunes talents dans les entreprises est parfois très compliqué pour certaines entreprises. Certains critères de choix des candidats sont indispensables : situation géographique, attractivité locale, espace de travail, bien-être au travail, etc… Alors, pourquoi ne pas créer des séances de créativité avec les futurs utilisateurs pour vos espaces de travail de demain. Voici une force pour créer une ambiance de travail qui correspond à la fois à l’identité de vos actuels ou futurs salariés. Mettre l’usager au centre du projet des futurs espaces de travail, c’est une vraie innovation ! Le regard de votre entreprise sera changé aux yeux des futurs candidats.

L’accompagnement créatif pour vos futurs espaces de travail

La création de nouveaux espaces de travail n’est pas à prendre à la légère. Aujourd’hui, des programmes de séances de créativité chez certains constructeurs sont possibles. Ils sont formés afin de venir en immersion dans les entreprises, visualisent, écoutent, animent. Ensuite, ils retranscrivent les différentes demandes aux porteurs du projet. Et cela dans un seul but, l’épanouissement des futurs utilisateurs et un projet réussi pour l’ensemble des parties. Pour les autres questions, agrandissement ou restauration, traditionnel ou modulaire… des solutions existent aussi !

Pour visualiser des exemples d’espaces de travail, cliquez-ici !

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.