La construction modulaire : Stop aux idées reçues !

N’associez plus systématiquement la construction modulaire aux mots « précaire » et « temporaire » ! Ce système constructif ne se limite pas à un empilement de bungalows de chantiers peu esthétiques et mal isolés. L’offre est conséquente sur le marché et les matériaux employés sont très variés. De nombreux constructeurs utilisent le bois comme matériau principal pour la réalisation des modules. En effet, le bois possède de nombreux atouts : robuste, léger, esthétique, recyclable, durable, etc.

construction modulaire

Rapidité d’exécution

L’un des grands avantages de la construction modulaire réside dans les délais de mise en œuvre. Le laps de temps entre la commande et la livraison est restreint en comparaison avec la construction traditionnelle. Les délais d’études sont très faibles. Les entreprises maîtrisent et optimisent les procédés de conception/fabrication. La standardisation de certains procédés de fabrication est l’un des avantages majeurs de la construction modulaire. C’est pourquoi cet avantage fait de la construction modulaire une solution sérieuse dans la course aux économies de temps et d’argent dans le secteur de la construction.

Peu de nuisances sur le chantier

La construction modulaire a un avantage majeur. Elle permet de réduire les délais d’intervention sur site en pré-fabriquant les modules en atelier. Pour les particuliers comme les professionnels, la mise en œuvre de modules pour une extension aura de nombreux autres avantages. Réduction du bruit durant la phase chantier, aucune production de déchets,  des délais d’intervention réduits et donc un impact réduit en cas d’extension de bâtiments existants .

Une qualité de finition élevée

La majorité des entreprises spécialisées dans la construction modulaire livre des modules finis à 90% sur site. Pour des raisons de qualité de finitions, certaines entreprises ont opté pour une autre solution. Elles ont fait le choix de livrer les modules sans les habillages intérieurs et extérieurs. Ainsi, les phases de transport et levage n’altèrent pas les propriétés physiques et esthétiques des matériaux. L’autre avantage de cette méthode est d’obtenir des parois extérieures et intérieures homogènes. Les continuités de parois ne laissent pas paraître l’aspect modulaire du bâtiment. Outre l’aspect esthétique, ceci permet de prévenir des risques à la revente du bien. Certains acheteurs pourraient potentiellement être sceptiques quant à la qualité des bâtiments modulaires.

La construction modulaire, oui, mais à quel prix ?

La maîtrise des procédés de conception / fabrication permet à la construction modulaire d’être très compétitive.  Ainsi, il est aisé de trouver des offres dans une fourchette de 1400 à 1600 €ht/m². En plus de l’avantage économique de ce système constructif, ses performances énergétiques sont au moins comparables aux performances d’une construction traditionnelle.

Enfin, assurez-vous de la compétence de l’entreprise de construction en terme de charpente. La prise en compte des normes inhérentes à la construction est importante. Choisissez une entreprise qui a fait ses preuves dans le milieu de la charpente.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.