Chutes de hauteur, le bon sens près de chez nous

Les chutes de hauteur demeurent une des principales causes d’accidents graves et de décès dans le bâtiment. Les conséquences humaines, financières et juridiques sont considérables pour les entreprises, les dirigeants et les familles.

Pourtant, les solutions existent pour limiter le risque !

chutes de hauteur

Le bon sens à portée de main: les chutes de hauteur existent parce qu’on travaille en hauteur…

Il existe une première évidence: moins on travaille en hauteur, plus on limite le risque de chutes de hauteur. Et pourtant, les accidents liés aux travaux en hauteur sont encore beaucoup trop élevés. Il existe même des sites internet entièrement dédiés à cette problématique.

C’est ainsi que les évaluations des risques sont unanimes sur l’intérêt de la Préfabrication en atelier.

La préfabrication devient incontournable

Le travail en atelier permet l’utilisation des machines fixes, des moyens de levage de matériaux tels que les ponts roulants qui évitent le port de charges lourdes. C’est aussi la possibilité d’installer des échafaudages roulants sur un sol plat et adapté à ce type de matériel; ou encore l’utilisation de plateformes individuelles roulantes.

Sur un chantier, le moindre accès sur une couverture de bâtiment devient un risque de chutes de hauteur. Et il faut également savoir que la responsabilité du client peut aussi être engagée en cas de chutes de hauteur.

Au delà de ce premier avantage, il ne faut pas oublier que la préfabrication est aussi une solution pour la prévention des déchets de chantiers et des nuisances sonores. En effet, les déchets restent à l’entreprise qui fabrique; c’est donc elle qui gère le recyclage. Ainsi, le client n’a plus à prendre en charge les bennes à déchets sur son chantier.

Les solutions existent donc depuis des décennies et les chutes de hauteur restent la deuxième cause de mortalité dans le BTP ! Alors, si nous voulons contribuer à réduire ces risques, pensons préfabrication et construction modulaire. Pour aller plus loin et mieux comprendre la construction modulaire, cliquez ici !

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.