Pour une longue ou courte pause déjeuner, la pause déjeuner reste un moment clé de la journée pour chacun d’entre nous. C’est un moment de détente, d’échanges et de partage qui nécessite donc un endroit spécifique, consacré à ce moment.

La pause déjeuner

La pause déjeuner, quelles obligations en entreprise ?

Tout d’abord, il est interdit au salarié de prendre un repas dans un local affecté au travail.

Ensuite deux choix sont possibles en fonction du nombre de salariés :

  1. Vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés.

Vous devez donc mettre à disposition un emplacement leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité.

  1. Vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés.

Un local de restauration doit être mis à disposition (après avis du comité social et économique). Ce local doit être équipé de certains éléments tels que des chaises et tables en nombre suffisant, d’un robinet d’eau potable (fraîche et chaude), d’une installation permettant de réchauffer son repas ainsi qu’un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et boissons.

L’alimentation, c’est du sérieux !

Efficacité : « On perd moins de temps en travaillant et en mangeant en même temps, en plus les bureaux sont neufs, le cadre y est très agréable pour mes collaborateurs ! ». FAUX !

Les pauses déjeuner ne servent pas seulement à manger. Pas très agréable de manger en tête à tête avec son écran d’ordinateur, pas très bavard non plus d’ailleurs ! La pause déjeuner c’est un moment propice à l’échange, au partage des idées. C’est aussi le moment pour déconnecter le temps du repas. Nous avons tous besoin de nous poser, que ce soit 30 minutes ou une heure afin de repartir rebooster pour le reste de la journée. L’humain n’est pas un robot. Et le bien être au travail devient un vrai sujet de société.

« Je n’ai pas de place pour l’espace « pauses déjeuner » ! »

Mais êtes-vous certain d’avoir imaginé toutes les possibilités ?

Nous avons peut-être la solution qui vous correspond : le concept AIZENCE. Un espace modulaire, dédié à la pause déjeuner, personnalisé selon vos envies et l’envie de vos équipes. Un endroit adapté selon vos possibilités d’aménagement. Tout cela dans un délai optimisé (et oui… nous savons tous que le temps est précieux pour chacun d’entre nous).

« Ça ne rapporte pas d’argent » FAUX aussi ! Aujourd’hui, et beaucoup d’enquêtes sont là pour nous le montrer, le bien-être des collaborateurs dans nos entreprises devient une priorité.

Une équipe soudée, motivée et dans un état d’esprit dynamique est sans aucun doute plus productive, qu’une équipe sans relation avec ses collègues. La pause déjeuner est le moment idéal pour créer des liens et favoriser un climat positif dans son entreprise, pensez-y !

Soyez en sûr, vous y gagnerez sans aucun doute !

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.