Les espaces de coworking correspondent à un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions :

  • un espace de travail partagé
  • un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.

Mais attention ! Comme dans tous les systèmes, les espaces de coworking mis en place sans avoir pris la précaution de comprendre les besoins des utilisateurs, peuvent mener au désastre !!! N’est-ce pas démoralisant d’entendre: « c’est bien mais j’aurai préféré… »  » si on m’avait au moins demandé mon avis! » ? Par conséquent, consultez vos collaborateurs !

Coworking

Les espaces de coworking à la mode PME

La précaution essentielle à prendre en compte avant de mettre en place un espace de coworking au sein de votre entreprise, est de consulter vos collaborateurs. En effet, ils doivent s’engager entièrement dans le projet et participer aux choix d’organisation des espaces, d’esthétique, d’ouverture vers l’extérieur…

La transformation d’un espace de bureaux nécessite un investissement non négligeable. Même s’il ne rapporte pas immédiatement en terme de production. Pour autant, la motivation des collaborateurs qui vont vivre au sein de ces espaces va être considérablement impactée par leurs conditions de vie au travail. Si vous voulez investir dans de nouveaux bureaux, ne faut-il pas mieux qu’ils conviennent à vos équipes ?

Probablement la solution pratique la plus efficace consiste à proposer une démarche centrée utilisateur ou design thinking. Bien organisée, cette méthode permet aux utilisateurs de participer à la conception des espaces de coworking dans lesquels ils travailleront. Ils seront plus motivés et moins critiques à l’égard des résultats obtenus. N’est-ce pas ce que recherche tout dirigeant de PME ?

Comment investir progressivement sans se ruiner ?

Malheureusement, l’activité des entreprises ne permet pas toujours de s’engager dans de grands travaux. Alors, comment faire pour agrandir ses bureaux progressivement ? Sans compter qu’on ne sait pas toujours combien de collaborateurs seront embauchés dans les années à venir.

La construction Hors Site est LA solution idéale ! Elle est adaptée  au coworking, et elle est moderne, évolutive, éco-construite, et adaptée à vos besoins ,….

Encore faut-il trouver le bon constructeur, avec une expérience dans la construction « traditionnelle » et avec une vision de modernité alliée à une conviction Durable !

Et si vous rêvez de votre espace de travail 4.0, cliquez ici !

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.