La construction modulaire, stop aux idées reçues !

La construction modulaire fait face à beaucoup de préjugés; elle est souvent associée à la précarité ou à un besoin temporaire. Alors portons un regard neuf sur un mode construction en plein essor et cherchons à comprendre pourquoi ?

La construction modulaire

L’histoire de la construction modulaire

La construction modulaire a vu le jour entre les deux guerres. Une recherche simple et rapide de conception pour reconstruire le parc habitat. A l’aide des nouveaux matériaux qui apparaissent dans le paysage du bâtiment, le ciment, le béton, etc… Des modules préfabriqués en atelier et transportés par la route font gagner énormément de temps pour reloger les personnes à des coûts réduits.

C’est quoi un concept de construction modulaire ?

Une organisation de la construction dans le bâtiment consistant à préfabriquer, assembler et équiper en atelier, et non plus sur site, des « modules » (dédiés à l’habitat ou à des bureaux temporaires). Ils sont ensuite transportés par la route puis mis en œuvre et/ou empilés sur place. Ces éléments peuvent aller d’un ensemble d’équipements (électricité, bloc sanitaire pré-équipé, chauffage) jusqu’à l’unité d’habitation complète.

Une image qui colle à la peau !

Peut-être imaginez-vous encore la construction modulaire comme un type de construction temporaire à bas coûts ? Vous l’associez peut-être à une typologie de bâtiments provisoires comme les installations de chantier, les bureaux temporaires dans l’attente de travaux ? Et aussi, le phénomène de l’effet de serre : chaud l’été et froid l’hiver. Ou bien des volumes relativement étroits, simplistes et bruyants…

Pourquoi continuer à faire confiance à ce mode de construction ?

Il est temps à ce jour de changer notre point de vue sur la construction modulaire. Nous devons repenser notre mode constructif et faire front aux préjugés. Acceptons que la construction « hors site » bénéficie de nombreux avantages. Elle répond aux besoins de la population actuelle.

Saviez-vous que la conception des modules préfabriqués est désormais prototypée sur des logiciels 3D ? Elle vous permettra d’appréhender leurs nouveaux espaces, d’améliorer, de corriger et de valider votre projet en cours de conception. Les professionnels vous le diront: la préfabrication en atelier est reconnue comme vecteur de maîtrise d’exécution.

En effet, elle est la solution de mise en œuvre la plus rapide. De plus, elle est peu impactante sur site. Enfin, les temps d’interventions optimisés sont autant de facteurs de réussite pour votre projet.

Vers qui se tourner ?

L’entreprise DESCHAMPS, forte d’une expérience reconnue depuis 1973 dans le domaine de la structure bois et métallique. Son concept de construction modulaire clé en main, appelé Aizence, remplit l’ensemble des critères cités au-dessus.

Par ailleurs, elle intègre dans son mode constructif le respect des règles de constructions traditionnelles et la maîtrise des prix au m².

Enfin, ce modèle constructif peut être facilement adaptable à son environnement. Qu’il soit foncier, structurel ou/et le reflet de votre image… Alors, n’hésitez plus à découvrir ce concept innovant.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.