L’art thérapie à la portée des entreprises

L’art-thérapie est « une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins … de développement personnel » (extrait wikipédia )

Cette définition permet de comprendre que cette technique peut parfaitement être utilisée en entreprise. Bien entendu, les valeurs humaines doivent faire parties des valeurs profondes de l’entreprise et de ses dirigeants.

Osez l’art thérapie en entreprise

L’idée n’est pas ici de débattre sur Freud ou de Robert Volmat. L’idée est de comprendre comment l’art thérapie peut devenir un formidable outil de management au sein de nos entreprises.

Dans une époque où tout s’accélère, où les frontières entre les mondes sont de plus en plus difficiles à visualiser, la motivation des collaborateurs est un levier incontournable. Ainsi, l’esprit d’équipe est entièrement dépendant de l’état émotionnel de chaque individu qui la compose.

L’art thérapie consiste alors à permettre aux collaborateurs de s’exprimer par le biais de la création artistique;  cette création peut être déclinée sous de nombreuses formes: la peinture, le dessin, le collage, … Ensuite, un art thérapeute pourra interpréter le contenu et les significations portés par ces dessin, ces couleurs. Bien entendu, en cas de travail en groupe, les restitutions doivent rester individuelles. Le partage est à discrétion de chacun.

Outre l’effet bénéfique sur chaque collaborateur, l’art thérapie est une expérience très fédératrice; c’est ainsi que chacun va apprendre à mieux connaître l’autre. Chacun va donc mieux comprendre son collègue et donc, mieux l’apprécier. C’est la grande différence entre un groupe d’individus et une équipe performante !

Exemple d’application en entreprise

L’entreprise DESCHAMPS, PME mayennaise du BTP, a expérimenté la mise en place de séances d’art-thérapie de groupe. Pour se faire, elle a proposé à 7 volontaires de s’inscrire à 8 séances de 1h30 chacune. Entourés d’une art thérapeute, Véronique JAN, chacun s’est exprimé par le dessin. Des séquences de méditation de pleine conscience permettent d’aider à la détente et au bien-être.

Chacun travail individuellement et est  libre ou pas de partager ses émotions, son ressenti. Le partage n’est bénéfique que s’il est volontairement proposé.

L’art thérapie a constitué un formidable vecteur de motivation et a permis à chacun de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres.

Essayez !!! Et pourquoi pas également tester le sport en entreprise ?

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.