Passionnées par les valeurs humaines, les 3 générations de dirigeants de l’entreprise DESCHAMPS ont tout mis en œuvre pour créer un socle solide constitué d’Hommes et de Femmes performants et convaincus. Une vraie histoire de passionnées de charpentes !
Les valeurs humaines, comme si c’était nouveau !
Les médias n’ont jamais autant parlé de bonheur au travail, de « burnout », de difficultés de recrutement… comme si les valeurs humaines étaient une nouvelle préoccupation des entreprises. Dès 1996, nous créons et mettons en place des règles du jeu avec l’ensemble des collaborateurs. Depuis 1990, des projets d’entreprises quinquennaux pilotent chaque service et permettent de fixer puis respecter chaque objectif. Ces projets font parti de l’ADN de l’entreprise. Ils permettent aux équipes de comprendre où nous allons et pourquoi nous y allons.
Le dernier projet est né de la démarche Design Thinking; plus communément appelée démarche centrée utilisateurs. Grâce à l’accompagnement de professionnels en la matière (Laval Mayenne Technopole), elle nous a permis de mieux comprendre les attentes et les besoins de nos clients. L’aspect participatif de ce travail d’équipe constitue le fondement même de la motivation des compagnons. Comment peut-on être motivés lorsqu’on ne sait pas où l’entreprise veut nous emmener ?
La mixité générationnelle, une clé de réussite
Les valeurs humaines sont quelquefois différentes mais souvent très complémentaires entre les jeunes et les anciens. Une entreprise vieillissante peut s’arguer d’une expérience solide et approuvée. Mais qu’en est-il de son avenir ? Et va t’elle porter une image dynamique dont on a besoin pour croire en l’avenir de nos projets ?
Une entreprise composée de très jeunes équipes va paraître plus dynamique, plus rapide et peut-être plus efficace ; mais allons-nous lui faire confiance pour nos projets ? Allons-nous naturellement faire porter nos enjeux stratégiques à une équipe motivée mais sans aucune expérience ?
C’est pour ces raisons que la véritable valeur humaine des entreprises se mesure à la mixité générationnelle, la mixité hommes/femmes, et la pluralité des caractères de chacun. La réussite de l’entreprise DESCHAMPS est basée sur cette croyance dont on a fait notre crédo.
Une réponse
Je suis sincèrement convaincu que s’est le bon credo. Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous.