Le bien-être au travail : Quelles solutions puis-je mettre en place dans mon entreprise ?

Vous êtes à court d’idées pour favoriser le bien-être au travail de vos salariés ? Vous avez pris conscience qu’il était indispensable de mettre en place des solutions pour améliorer les conditions de travail de vos équipes ? Et que ce point était un levier indispensable à la performance sociale et économique de votre entreprise ? Voici quelques idées qui vous permettront d’avancer dans votre réflexion.

bien-être-au-travail

Bien-être au travail : qu’entend-on par-là ?

D’après le dictionnaire LAROUSSE, le bien-être est un « Etat agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme d’esprit ».

Aujourd’hui, alors que tout est question de temps, les employeurs prennent de plus en plus conscience de l’importance du bien-être des salariés au travail . En effet, il devient un levier stratégique ainsi qu’un facteur de compétitivité important. Il est donc essentiel de le prendre en considération dès maintenant.

Des solutions pour améliorer le bien-être au travail, notamment le midi :

#1 Proposez un endroit neutre

Vous avez peut-être déjà la sensation d’avoir fait de votre mieux pour le bien-être au travail de vos équipes. Mais avez-vous pensé à mettre en place un endroit neutre, peut-être plus apaisant pour tous ? Un lieu de détente où chacun pourra profiter, en dehors des espaces de travail, d’un univers apaisant. Vous avez déjà dû penser à améliorer les conditions de travail en ayant des bureaux plus agréables à vivre, mais avez-vous réfléchi à rendre les repas du midi plus sympas ?

Le bien-être au travail commence également par ce genre d’intentions ! Rendre les repas du midi plus conviviaux est bon pour chacun. D’autant plus qu’ils se répètent chaque jour.

Vous y aviez déjà pensé mais vous manquez de place ? Il existe des solutions clés en main, rapides et efficaces. Pour autant, nous vous invitons à la plus grande prudence dans votre choix de prestataires; en particulier dans le domaine de la construction modulaire. L’idéal, de notre point de vue, est de choisir une entreprise issue du domaine de la construction, de type charpentier par exemple. Si elle a choisi de développer un système de construction modulaire, elle aura donc toute la légitimité nécessaire à une construction de qualité. Pour aller plus loin dans cette recherche, nous vous proposons de cliquer ICI.

#2 Pensez à proposer des activités sur le temps du midi

Le temps du midi doit être un moment agréable pour vos salariés. Il permet de créer des liens entre les équipes.

Pourquoi ne pas proposer une fois par semaine, pour ceux qui le souhaitent, une activité d’art thérapie évolutive * avec une personne extérieure ? Effet positif assuré pour l’ensemble des collaborateurs volontaires ! Nous passons énormément de temps dans nos entreprises et nombreuses sont les occasions extérieures ou internes à l’entreprise qui peuvent nuire à la qualité du travail. Soyez précurseur et osez ce type d’activités, vous y gagnerez sur le bien-être au travail de vos salariés et cela se ressentira sur l’efficience de vos salariés.

Vous n’êtes pas vraiment convaincu par l’art thérapie évolutive, alors pourquoi pas une salle de sports ? Elle permettra aux équipes de se défouler, de se détendre ou bien de penser à autre chose.

#3 Avez-vous pensé à endroit commun pour la pause-café ?

Proposer ce moment avec l’ensemble de l’équipe contribue fortement au bien-être au travail. En effet, il donnera l’opportunité à chacun d’apprendre à mieux connaître l’autre, il permettra l’échange et évitera donc certains conflits ou tensions. Avez-vous déjà testé ?

Dans tous les cas ayez de l’imagination, rien n’est impossible. Apprenez à comprendre et à ressentir les besoins de votre personnel, vous gagnerez obligatoirement en efficacité. Le bien être au travail est essentiel pour gagner en compétitivité, il permettra une meilleure ambiance et donc de meilleurs résultats. N’hésitez pas à les impliquer.

Laissez place au management bienveillant : écoute, observation, anticipation…

*Art thérapie : Thérapie qui utilise la création artistique pour prendre contact avec sa vie intérieure, l’exprimer et se transformer.

 

 

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.